Amiante
Plusieurs matériaux sont susceptibles de contenir de l’amiante, mais demeurent inoffensifs tant qu’ils ne sont pas dégradés ou endommagés. Si ces matériaux sont altérés, des fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air ambiant et inhalées par les occupants ou par les travailleurs. À la suite d’une exposition répétée ou prolongée, les fibres d’amiante peuvent provoquer une destruction des tissus pulmonaires, réduisant ainsi leur élasticité et causant des symptômes d’essoufflement et pouvant mener à des maladies telles que l’amiantose et le cancer du poumon. Des fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air lorsque de divers travaux de démolition, de ponçage, de décapage ou de percement.
Quels sont les types d’amiante ?
Il existe plusieurs types d’amiante. Les plus répandus sont la Chrysolite, la Crocidolite et Amosite. Ils sont tous aussi dangereux les uns que les autres.
Où peut-on trouver de l’amiante dans la maison ?
L’amiante peut se trouver à plusieurs endroits dans une maison, par exemple :
- Des isolants thermiques contenant de l’amiante tel que la vermiculite qui se trouve principalement dans les entretoits, dans les murs ainsi que sous les planchers, mais également les isolants retrouvés autour des tuyaux et réservoirs d’eau chaude ;
- Des bardeaux de toiture, de feutre ou de revêtement contenant de l’amiante ;
- Des carreaux de plancher en amiante vinylique ;
- Des carreaux de plafond d’insonorisation contenant de l’amiante ;
- Du ciment, du plâtre ou du composé à joints contenant de l’amiante ;
- Du calfeutrage contenant de l’amiante ;
- Du papier cartonné épais autour des tuyaux d’aérations.
Comment puis-je déterminer s’il y a de l’amiante dans ma maison ?
Le seul et unique moyen de déterminer la présence d’amiante parmi les matériaux et/ou isolant est de réaliser des analyses en laboratoire. Suite à la remise des échantillons au laboratoire, ils seront en mesure de vous indiquer s’il y a présence d’amiante ou non et de quel type d’amiante il s’agit. Afin de protéger votre santé, ainsi que celle de votre famille, il est préférable de faire effectuer vos prélèvements par des spécialistes.
Est-ce que nous pouvons effectuer la prise d’échantillons d’amiante nous-mêmes ?
Non, il est important que les prélèvements d’analyse soient effectués par une entreprise spécialisée dans les prises d’échantillons. Lors de la prise d’échantillons, des fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air et celles-ci sont dangereuses pour votre santé et celle de votre famille.
Que devons-nous faire lorsque nous connaissons la présence d’amiante dans les matériaux et/ou isolant ?
Il est important de ne jamais effectuer les travaux de décontamination ou de démolition soi-même au risque d’aggraver la contamination et de mettre votre santé en danger. Vous devez demander à une compagnie spécialisée dans l’enlèvement d’amiante, afin de régler votre problématique de manière sécuritaire pour vous et votre famille. Nous travaillons en collaboration avec plusieurs entreprises spécialisées tels que Solution Décontamination qui peuvent vous aider à résoudre votre problème de contamination.
Informations sur la prise d’échantillon d’isolant vermiculite.
Durant la visite, le technicien effectue la prise de trois échantillons différents de vermiculite dans l’entretoit (grenier). Il est important de prélever trois échantillons puisque l’amiante est difficile à détecter parmi la vermiculite qui est souvent mélangée avec d’autres isolants. La durée du rendez-vous est d’environ 30 minutes. Le technicien sur place sera disponible pour répondre à toutes vos questions.
Informations sur la prise d’échantillon de matériaux d’amiante.
Au moment de la consultation, le technicien procède à la prise d’échantillon des matériaux souhaités. Par la suite, il s’assurera de bien nettoyer la zone afin de ne pas libérer de fibres d’amiante dans l’air. De plus, si un trou a dû être effectué, il appliquera une pellicule plastique sur l’ouverture afin de contenir les fibres. La durée du rendez-vous est d’environ 30 minutes. Le technicien sur place sera disponible pour répondre à toutes vos questions.
Qu’est-ce qui est compris dans la prise d’échantillon d’amiante?
La prise de ou des échantillons, la certification du laboratoire, ainsi que le rapport de l’expert et les recommandations.
Réglementations sur les matériaux contenant de l’amiante
Au Québec, selon le Règlement sur la Santé et la Sécurité au Travail (Loi sur la santé et la sécurité du travail ; chapitre S-2.1, a. 223) « un matériau, un produit, un flocage ou un calorifuge contient de l’amiante lorsque la concentration en amiante est d’au moins 0,1 % » (article 69,2). De plus, il est indiqué dans ce même règlement que « Toute poussière d’amiante ou rebut de matériau friable dont la concentration en amiante est d’au moins 0,1 % doit être entreposé et transporté dans un contenant étanche » (article 62). Alors, quand des matériaux sont reconnus comme contenant de l’amiante et que des travaux impliquant ces matériaux sont envisagés, certaines dispositions nécessitent d’être prises telles que stipulées dans le Code de sécurité pour les travaux de construction.
Il est important de préciser que la présence d’amiante doit obligatoirement être déclarée lors de la vente d’une propriété.
Prise d’échantillons d’air amiante et réglementations
Afin d’effectuer un échantillonnage d’air déterminant la présence d’amiante, le test est effectué à l’aide d’une pompe à air. De plus, les fibres d’amiante dans l’air sont prélevées à l’aide d’une cassette munie d’un filtre d’esters de cellulose mélangés (ECM) d’un diamètre de 25 mm et dont le diamètre des pores est de 0,8 μm. Le débit et le volume prélevé sont établis selon les besoins et les recommandations de l’IRSST telles qu’exposées dans le Guide d’échantillonnage des contaminants de l’air en milieu de travail.
Lors d’importants travaux de désamiantage, un test d’air quotidien doit être réalisé dans la zone de travail à l’aide d’une pompe à air prélevant un échantillon d’air total de 100 litres. Ce test sert à contrôler la présence d’amiante dans l’air lors des travaux afin de protéger la santé des travailleurs et des occupants des lieux.
Suite à des travaux de désamiantage, un test d’air final doit obligatoirement être effectué à l’aide d’une pompe. Un volume d’environ 3840 litres doit être prélevé. Ce test sert à déterminer si les travaux de décontamination ont été effectués de manière conforme.